FLASH INFO CCIC N°2
MARS 2021   |   version web

FLASH INFO

ccic

Nos Prochains Webinaires

• La Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre organise en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso

Inscrivez-vous
Rencontre Individuelle (à distance)

• Dans le cadre des « Conseils Personnalisés » assurés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre pour un meilleur accompagnement des entreprises de sa région et plus de proximité avec les institutions publiques, la CCIC organise des « Rencontres Individuelles » avec :

Inscrivez-vous
Nos Formations

Savoir +
Atelier de Formation Pratique : « Plateforme TUNEPS : Comment réussir la participation aux appels d’offres »

Le jeudi 1er avril 2021 à l’Hôtel Sousse Palace

Savoir +
Actualités Réglementaires

• Les Conditions et Les Procédures de Réexportation d’une Partie des Marchandises et des Produits Importés en Etat Neuf et Non Utilisés par les Sociétés de Commerce International Résidentes

Les sociétés de commerce international résidentes peuvent réexporter une partie des marchandises et produits importés en état neuf et non utilisés. La valeur des marchandises et des produits concernés par la réexportation ne peut pas excéder 30% de la valeur des marchandises et des produits importés en état neuf et non utilisés durant l’année précédente.

Pour les sociétés nouvellement crées, le pourcentage de 30% de la valeur des marchandises et des produits importés en état neuf et non utilisés, est calculé à compter de la date d’entrée effective en activité durant l’année en cours.

« Arrêté du ministre du commerce et de développement des exportations du 25 janvier 2021 », fixant les conditions et les procédures de réexportation d’une partie des marchandises et des produits importés en état neuf et non utilisés par les sociétés de commerce international résidentes

Actualités Economiques
•Plateforme de Soutien aux Entreprises Economiques Impactées par la Crise Sanitaire du Covid 19 : « entreprise.finance.gov.tn »

Démarrage des inscriptions des entreprises impactées par la crise sanitaire sur la Plateforme électronique de Soutien aux Entreprises Economiques Impactées par la Crise Sanitaire du Covid 19.
L’inscription à cette plateforme permettra aux entreprises concernées de bénéficier des mesures prévues par le décret- loi du chef de gouvernement n°2020-6 du 16 avril 2020 prescrivant des mesures fiscales et financières pour atténuer les répercussions de la propagation du coronavirus « COVID 19 ».

Ces entreprises doivent répondre aux critères prévus par le décret gouvernemental n°2020-308 du 8 mai 2020, portant fixation des critères des entreprises affectées et des conditions d’octroi de ces bénéfices .

La plateforme est opérationnelle depuis le 1er mars 2021 jusqu'à fin juin 2021
Lien d’inscription : https://entreprise.finances.gov.tn

Contact : Equipe technique de l’unité de suivi - Tél : 71 908 032/034/036 ou par email : entreprises.covid.dgi@finances.gov.tn

• Plateforme d’Apprentissage et de Conseil Professionnel Aux PMES

Dans le cadre du nouveau programme lancé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) intitulé «  Exportation de marchandises –évaluation de nouvelles opportunités de marché », les entreprises impactées par la crise sanitaire, peuvent accéder à la plateforme d’apprentissage et de conseil professionnel. Ce programme consiste à fournir des informations pratiques et des outils nécessaires à la relance économique des micros petites et moyennes entreprises apportant ainsi des solutions concrètes aux problèmes de gestion.

En effet,   la formation s’articule  sur 5 piliers essentiels à l’activité commerciale des entreprises, dont la gestion de crise, en termes de clients et fournisseurs, la gestion financière, le  financement de l’entreprise, et les défis liés à la gestion et au leadership.

• Plateforme Digitale des Associations du Secteur de l’Artisanat

  Dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’artisanat « Créative Tunisia » mis en œuvre par l’organisation des nations unies pour le développement industriel « ONUDI » en collaboration avec l’office national de l’artisanat, une plateforme digitale www.anata.tn regroupant des associations artisanales et projets de coopération répertoriée par gouvernorat a été initiée. Cette plateforme a pour objectif de recenser les acteurs et les informations sur les différents projets du secteur de l’artisanat.

Ce projet est une composante du programme « Tunis Wijhetouna » qui s’étend de l’année 2019 à l’année 2024.