agriculture-centre

Agriculture Diversifiée
Le secteur agricole occupe une place importante dans l’économie nationale et constitue le moteur du développement durable du pays. L’agriculture occupe une place de choix dans le schéma de développement de la région du centre et se distingue par sa vocation agricole et ce, en raison de ses vastes oliveraies et ses traditionnelles exploitations maraichères.
La superficie agricole labourable est de 963.171 ha soit environ 72 % de la superficie agricole totale de la région (environ 1.309. 889ha)
Agriculture Biologique
le secteur de l’agriculture biologique est un véritable levier de croissance économique dans la région avec une production en plein essor où l’oléiculture occupe la première place avec plus de 21 millions de pieds d’oliviers sur une superficie de 500,600 ha (soit 52% de la superficie agricole de la région ) secondée par les exploitations maraichères traditionnelles et l’élevage dont les valeurs de la production ont enregistré respectivement 199.489,012 MTND et 659.895 MTND .
Secteur à vocation exportatrice où l’huile d’olive est le produit biologique le plus exporté à destination principalement de l’Union Européenne (l’Italie , l’Espagne, la Belgique), les Etats Unis, le Canada et les Emirats Arabes Unies.

Pêche Et Aquaculture
La production de la pêche s’élève à 749.537 MTND.
Les exportations des produits de la mer de la région sont essentiellement le loup de mer, la daurade, les crustacés, le thon rouge et destinées notamment au Japon , aux Etats Unis , au Canada , aux pays du golf ….
- 15 unités de congélation et de conditionnement du poisson et des crustacés,
- 15 unités d’élevage spécialisées dans l’élevage de loup de mer et de la daurade Sousse(4), Mahdia(4) , Monastir(7)
- 6 unités d’engraissement de thon totalement exportatrices dont 2 sont implantées à Sousse et 4 à Mahdia

Année 2024