La Semaine de l’Innovation

La Semaine de l’Innovation

La Semaine de l’Innovation
Du 19 au 22 octobre 2020 au Caire (Egypte)

Dans le cadre du projet PHEMAC, projet cofinancé par l’Union Européenne sous le programme PRIMA, la chambre de commerce et d’Industrie du Centre a participé aux travaux de la 1ère semaine de l’innovation et ce du 19 au 22 octobre 2020.
Cet évènement était suivi à distance par les partenaires du projet (12 partenaires des pays suivants : Espagne, Egypte, Italie, Liban, Jordanie, Maroc, France et la Tunisie), les représentants du programme PRIMA, des chercheurs, des universitaires, des chefs d’entreprises, des startups et des agences de financement.
Ce projet consiste à créer une plateforme interactive IHUB qui vise la capitalisation des résultats et des meilleures pratiques des projets innovants réalisés et ceux en cours de réalisation liés à NEXUS et plus particulièrement dans les domaines de l’eau et l’agriculture dans la région méditerranéenne.

Les participants ont eu l’occasion de suivre l’état d’avancement des travaux élaborés dans le cadre du projet durant le premier semestre 2020 et de discuter des prochaines activités à entreprendre.
En effet, les interactions et les échanges tout au long des 4 journées ont aboutis à des remarques et propositions pertinentes et ont permis de mettre l’accent sur les principales actions à effectuer pour la prochaine période surtout au niveau des problématiques citées ci-dessous :

– Comment améliorer l’utilisation du IHub et assurer sa durabilité : cette plateforme doit susciter l’intérêt des chercheurs et des industriels.
– Le rôle important des bureaux de transfert technologiques (TTOs) dans la réalisation des activités du projet : ils sont perçus en tant qu’accélérateurs.
– Comment atteindre l’objectif principal De la Task force à savoir la recherche des financements pour les projets retenus.
– Quels intérêts pour les entreprises et toutes les parties prenantes dans l’utilisation et l’adhésion à la Plateforme.
– Assurer des synergies entre la plateforme déjà existante du programme PRIMA et le IHub
– Comment assister les porteurs d’idées pour élaborer et commercialiser leurs projets.
– La démarche à suivre pour l’adoption des éléments de la matrice instaurée pour la sélection et l’évaluation des projets (enquêtes, appel à candidature, confidentialité, critères d’évaluation, scores, statistiques, données collectées.
– Les problèmes et risques engendrés par la crise du COVID19 surtout au niveau de la politique de communication du projet.


PHEMAC PARTNERS


 

 

 


The PHEMAC project is co-funded under the PRIMA programme. An Art.185 initiative supported and funded under Horizon 2020, the European Union’s Framework Programme for Research and Innovation.


Post a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial