flash info N°7
01 SEPTEMBRE 2020   |   version web

FLASH INFO

ccic

Appel à candidature Programme « PERFORMANCE PME »

Savoir +
Actualités Réglementaires

• Les secteurs concernés par les mesures sociales exceptionnelles et complémentaires pour l’accompagnement de certaines catégories d’entreprises et la protection de leurs salariés lésés par les répercussions de la mise en œuvre des mesures de prévention la propagation du Coronavirus « Covid-19» :

Conformément aux dispositions de l’article 2, sont considérées des entreprises lésées, les entreprises affiliées à la caisse nationale de sécurité sociale et enregistrées auprès de l’administration fiscale dont l’activité est totalement ou partiellement interrompue à cause de la mise en œuvre des mesures de prévention de la prorogation du Coronavirus « Covid-19» et exerçant dans les secteurs suivants :
- La presse écrite,
- Le tourisme (hôtels et résidences, agences de voyages, restaurants touristiques, animation touristiques,…..)
- L’artisanat (entreprises employant des salariés)
- Les restaurants et les cafés,
- La culture, le sport et le loisir (les salles de cinéma et les théâtres, les salles de sport privées et les espaces privés ouverts au public à caractère loisirs et culturel,…)
- L’enseignement, la formation et l’enfance (établissements d’enseignement privé, établissement de formation professionnelle privé, crèches, jardins d’enfants et garderies scolaires, …)
- Le transport public des personnes (les entreprises privées de transport en commun),
- Le textile et le prêt à porter,
- Mécanique, électricité et électronique, (industrie des composants d’avions et voitures,…)
- Le commerce hormis celui des produits alimentaires et des produits de nettoyage.
« Arrêté du ministre des affaires sociales du 20 juillet 2020 », fixant les secteurs et les types d’entreprises mentionnés à l’article 2 du n° 2020-32 du 10 juin 2020.



Ratification de la loi d’adhésion à la zone de libre échange continentale africaine

La Tunisie a ratifié la convention fondatrice de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), en vertu de la loi organique n° 2020-34 du 7 août 2020. Etant considérée la plus grande zone de libre échange en Afrique, elle représente un marché d’environ 1,2 milliards de personnes et 300 milliard de dollars des échanges.
Cette zone de libre échange vise à mettre en place un cadre intégral permettant un échange commercial fructueux entre les pays membres de l’Union Africaine. Ses objectifs consistent notamment à renforcer la compétitivité des entreprises et à consolider la transition economique et sociale.
« Loi organique n° 2020-34 du 7 août 2020 », portant approbation de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine.
« Décret Présidentiel n° 2020-76 du 7 août 2020 », portant ratification de l’accord relatif à la création de la zone de libre-échange continentale africaine

Paiement des créances fiscales revenant à l’Etat

Le ministère des finances a fixé le nouveau calendrier de paiement des créances fiscales revenant à l’Etat prévu par le paragraphe premier de l’article 73 de la loi de finances pour l’année 2019
« Arrêté du ministre des finances du 26 août 2020 »

Mesures exceptionnelles relatives aux agences de voyages dont l’activité est affectée par la propagation du coronavirus « Covid-19»

Conformément à l’article premier du décret gouvernemental n° 2020-647 du 21 aout 2020, le délai de dix jours mentionné à l'article 4 du décret-loi du Chef du Gouvernement n° 2020-23 du 26 mai 2020 susvisé, commence à courir à compter de la date de publication du présent décret gouvernemental au Journal officiel de la République tunisienne (1er septembre 2020 )
« Décret gouvernemental n°2020-647 du 21 août 2020 »

Actualités Economiques
• Dernier délai de dépôt des états financiers

Le Centre National du Registre des Entreprises (RNE) a fixé la date du 4 novembre 2020 dernier délai pour le dépôt des états financiers au titre de l’année 2019.
L’opération de dépôt des états financiers peut être effectuée en ligne sur le portail suivant http://www.e-rne.tn/

• Exportation d’huile d’olive

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive pour cette saison génèrent des recettes de plus de 2 milliards de dinars contre 1,2 milliard de dinars durant la saison précédente.
La Tunisie œuvre depuis plusieurs années à diversifier ses marchés d’exportation et à mieux se positionner sur de nouveaux marchés, tels que les marchés asiatiques, principalement la Chine et l’Inde, ainsi qu’à renforcer sa présence sur les marchés américain et canadien, dont la croissance annuelle varie entre 5 et 8%.
80% de l’huile d’olive Tunisienne est exportée vers l’Union Européenne qui demeure leader à l’échelle mondiale au niveau de la production et de l’exportation, ce qui reflète la qualité supérieure de son produit ; ce marché exige des normes strictes en termes de qualité et de conditions sanitaires.
En effet, les efforts seront axés désormais sur la valorisation de l’huile d’olive tunisienne en se focalisant sur le conditionnement et le renforcement de la production de l’huile d’olive biologique (exportation de 50 mille tonnes au cours de cette saison).
Il est à noté, aussi, que l’huile d’olive tunisienne est exportée, aujourd’hui, vers 54 pays, de part le monde. La Tunisie est devenue le premier exportateur d’huile d’olive conditionnée vers le Canada.


Source : webmanagercenter

Nos Prochains Webinaires
• Rencontre Digitale : Le Mobile Payment en Tunisie

La chambre de Commerce et d’Industrie du Centre organise une rencontre digitale sur le Mobile Payment en Tunisie le jeudi 10 septembre 2020

Pour toute information, veuillez contacter THEBTI JILANI au : 73.225.044 ou par email : thebti.jilani@ccicentre.org.tn

Lien d’inscription : https://forms.gle/1GJKkxBdsfb8dbRL8

• Rencontre d’Affaires et de Partenariat Tuniso-Saoudienne

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre organise en collaboration avec la Chambre de Commerce de Mekka une Rencontre d’Affaires et de Partenariat Tuniso-Saoudienne le Mardi 22 septembre 2020.

Au programme de cette rencontre des présentations sur les opportunités d’Affaires des deux pays ainsi que des rencontres B2B entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues saoudiennes

Les secteurs concernés :

- l’Industrie Manufacturière
- le Commerce International
- les Services

Pour toute information ou inscription, veuillez contacter HAMDOUNI MARIEM  I au : 73.225.044 ou par email : hamdouni.mariem@ccicentre.org.tn