Accompagner Former Développer
 
 
Notre Région
Région du Centre
Kiosque
Courrier CCIC 
1er Semestre 2012
Newsletter
Mon @, abonnez-vous
Newsletter CCIC
Nos Sites
Nos sites
C.C.I.C sur Google Maps
Agrandir le plan
Rechercher





Suivez nous sur:
C.C.I.C

ECOLE C.C.I.C
Nos Partenaires
 

Evènements CCIC > La 3ème Edition du Forum E-EXPORT « LA DIGITALISATION: Levier de Développement de l’Entreprise à l’International »

Evénements

La 3ème Edition du Forum E-EXPORT « LA DIGITALISATION: Levier de Développement de l’Entreprise à l’International »



Des responsables d’export et des chefs d’entreprises, des jeunes promoteurs et entrepreneurs de la région du centre, des représentants d’organismes d’appui et d’institutions financières de la région du centre ont pris part aux travaux de la 3ème Edition du Forum E-Export organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre en collaboration avec le Ministère du Commerce le Mardi 04 Décembre 2018 à l’hôtel Sousse Palace-Sousse.

 Ce forum constitue l’unique événement régional dédié à la promotion du E-Commerce, les exportations en ligne, l’économie numérique et le digital.

 Organisé tous les deux ans, cette troisième édition, sous le thème « La Digitalisation : levier  de développement de l’Entreprise à l’international », s’est consacrée  à la  présentation des enjeux de la transformation digitale ainsi que  des outils  mis en place pour promouvoir les exportations à travers le net et accroitre ainsi la  visibilité des entreprises d’une part et   renforcer leur compétitivité sur le plan international.
 
L’ouverture de la journée a été assurée par Mr. Nejib Mellouli, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre, qui a mis l’accent sur l’importance de l'implication de l'entreprise exportatrice tunisienne dans le système économique numérique afin d'accroître sa compétitivité et de soutenir son rayonnement à l’échelle internationale.
 
Pour sa part, Monsieur Omar ELBEHI, Ministre du Commerce a précisé que la performance du commerce électronique en Tunisie reste faible par rapport au niveau du commerce électronique dans le monde, soulignant que les transactions en ligne en Tunisie ont augmenté de 35% au cours des neuf mois de cette année par rapport à la même période de l’année 2017 à plus de 165 millions de dinars.                                                                                .
Monsieur Omar ELBEHI a ajouté également que le nombre de sites WAP dans les systèmes de paiement électronique de la Tunisie et du service postal national avait atteint 1558 sites commerciaux et de services, et plus de trois millions de transactions sont effectuées via ces sites.

Par ailleurs, il a indiqué que le ministère est en partenariat avec des différentes institutions concernées dans plusieurs projets visant à promouvoir le commerce électronique à l'exportation, dont le plus important est le projet de la plate-forme de commerce électronique, mis en œuvre en coopération avec la Banque mondiale et le Centre du commerce international à Genève et ayant pour objectif d’accompagner et de soutenir 200 entreprises exportatrices à exporter leurs produits à travers les plateformes  virtuelles internationales.

 Le programme de ce Forum était bien riche et varié :

- Deux Panels  sur :

·      La transformation Digitale

·      Le Commerce International à l’ère de l’économie numérique

-  Trois Workshops portant sur :

·      L’Accès au marché Africain via le digital

·      Réussir son projet e-commerce à l'export : de la planification à la mise en œuvre

·      Les nouveaux métiers du digital: Community Manager, Trafic Manager, digital brand Manager… Perspectives en Tunisie

-  Des rencontres B2B avec les experts pays, Web Marketing, Réseautage, Digital…

 
Imprimer La fiche Envoyez à un ami
Voir tous les Evènements
 
Adhérents CCIC

  Login

  Mot de passe

Guide pratique de l'Export de l'artisant Tunisien vers l'USA
Profil du Marché
Cellule de Veille
Nos Projets
Nos Liens
 
 
Conception & Réalisation 
STELFAIR TUNISIA
Chambre de commerce et d'Industrie du Centre - Tunisie
Siège social : Rue Chadly Khaznadar - 4000 Sousse (Tunisie)
Tél. : (+216) 73 225 044 / 182
Fax : (+216) 73 224 227
© Copyright C.C.I.C 2009